AM3, une raison d’exister historique.

AM3 a été créé pour redonner ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle. L’esprit des débuts où chaque projet était traité avec efficacité, est conservé dans une organisation en start-up.

L’acti en friche

Argenteuil (95)

Fiche technique

MOA : Chuuut, c’est confidentiel !

Concours : 2024

Programme : Reconversion d’une ancienne friche en zone d’activités urbaines

Surface : 2 800 m² SDP

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition d’un terrain, friche polluée dans un quartier d'Ile-de-France très industriel par le passé, et dont la vocation future est d’être davantage mixte : qu’on y habite et travaille à la fois. Comment assurer la couture entre des habitations et une usine, et insuffler un nouveau dynamisme au secteur ?

Offrir une programmation mixte constituée d’un parc d’activités pour des petites entreprises (par exemple pour des artisans qui effectueraient des travaux dans les logements des particuliers…) mais aussi un restaurant à destination tant des riverains que des travailleurs. est une première réponse.

Le projet prévoit également la création d’une venelle piétonne au pied des immeubles, desservant également les bâtiments de notre parcelle d’activités pour les modes doux. L’architecture est biface : murs en briques avec des toitures en sheds côté logements faisant appel au vocabulaire architectural industriel, tandis qu’on utilise le métal côté usine par commodité. Cette dualité se retrouve dans les couleurs : rouge brique d’une part, gris acier de l’autre. La brique lui confère d’ailleurs une dimension domestique et qualitative.

Les immeubles verront le parc d’activité de haut. C’est pourquoi la 5ème façade a été traitée avec attention : les équipements techniques sont masqués sous les sheds et ces derniers sont couverts à 100% de panneaux photovoltaïques, tandis que les cours de service sont masquées au maximum en plantant des arbres à large canopée tout autour. Enfin, nous visons la réduction de l’effet îlot de chaleur avec de la pleine terre sur un tiers du terrain (proportion rare sur ce type de programme !), des parkings tous infiltrants et végétalisés, la diminution au maximum de la surface de voirie grâce à la simulation de tous les scénarios de parcours des véhicules. Ainsi, chaque mètre carré de voirie dessiné est utile.

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