Accompagner l’évolution des actifs
Tant sur des projets neufs que sur des transformations, ces dernières années ont stimulé nos réflexions sur la pertinence des lieux de travail dans la ville et leur nécessité à évoluer et à s’adapter.
Campus
Châtenay-Malabry (92)
Fiche technique
MOA : LIDL France
Livraison : 2024
Programme : Campus tertiaire avec plateaux de bureaux, espaces de services, espaces de formation avec 50 hébergements, commerces, paysage.
Surface : 39 500 m² SDP
Partenaires : Patriarche Architecture Augmented, Land’Act, Bost Ingénierie, Barbanel, Eriblor, EVE, Interface, Ried Ingénierie
Label : E3C1 / Biodiversity / BREEAM Very Good / Wired Score
En entrée de la nouvelle Zac LaVallée à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), LIDL se dote d’un nouveau siège. Le campus, mixte, est pensé comme un manifeste des nouvelles façons de travailler en cœur de ville. Pensé pour répondre aux enjeux d’un groupe, Campus est un hub relationnel et productif qui dynamise le nouvel écoquartier et contribue à la régénération de l’ancien foncier de l’école Centrale.
Campus renforce les continuités urbaines et paysagères, notamment en raison de sa co-visibilité avec le parc de Sceaux. Le cœur paysager, constitué d’une multitude de micro-places appropriables, renforce la trame verte et bleue du quartier.
Sur le boulevard, le bâtiment tertiaire est travaillé dans un langage architectural minéral et monolithique. Le traitement des soubassements urbains retrouve l’échelle du piéton, en creux par rapport aux niveaux supérieurs, davantage tertiaire. Le siège réunit trois édifices organisés en « satellites » autour du bâtiment principal, en cœur d’ilot. Dans cette architecture ouverte et transparente, support de nombreuses terrasses et d’espaces extérieurs, toutes les activités d’un siège social urbain de type campus, mixte et dense sont représentées (Tertiaire, R&D, Logistique, Commerce, Formation).
Gage d’une programmation évolutive, l’architecture favorise les changements d’usage du bâtiment sans intervention structurelle majeure, ce qui en fait un ouvrage résilient, grâce notamment à sa vaste hauteur sous dalle. Cette facilité à muter a d’ailleurs été expérimentée dès la phase DCE du projet quand le bâtiment C a vu sa programmation tertiaire évoluer en lieu de formation avec 50 chambres.
crédits graphiques : © AM3
crédits photographiques : © Alexis Paoli