Accompagner l’évolution des actifs
Tant sur des projets neufs que sur des transformations, ces dernières années ont stimulé nos réflexions sur la pertinence des lieux de travail dans la ville et leur nécessité à évoluer et à s’adapter.
Big Data
Le Coudray-Montceaux (91) et Corbeil-Essonnes (91)
Fiche technique
MOA : LCP puis NTT
PC : 2024
Programme : Conception de trois data centers, station de traitement d’eau, station de pompage à Corbeil-Essonnes (91)
Surface : 70 000 m²
Partenaires : Gensler Architects, WSP, EODD, Richez Associés …
Au Coudray-Montceaux et à Corbeil-Essonnes, AM3 a livré les études pour un vaste data center, un des plus grands d'Ile-de-France ! Un défi environnemental, politique et social !
L’agence a toujours eu comme ambition de redonner ses lettres de noblesse aux architectures délaissées des zones périurbaines. Au XXIe siècle, l’enjeu change, il ne s’agit pas ici de stocker des palettes, mais des données immatérielles, toujours plus importantes.
Avec ce projet urbain en Essonne, les études de data centers s’emploient à penser cette typologie comme des équipements urbains et politiques. Comment tirer parti de leur présence imposante dans la ville ? Comment les rendre acceptables pour les populations ? Quels services peuvent-ils rendre à la ville ? … sont autant d’axes de réflexion qui nous animent.
Les data centers, sont comme tous les autres lieux construits à l’interface des politiques urbaines, environnementales, économiques et sociales : la technique y côtoie l’écologie. Il s’agit de les penser dans leur sens le plus holistique. Le grand enjeu est de les rendre acceptables au plus près des centres urbains, de les humaniser. Le sujet est récent, il est porteur de nombreux a priori. Considérer les fermes de données comme des équipements au service de la ville et des citoyens pourrait démontrer un certain nombre d’avantages sur lesquels nous travaillons.
crédits perspectives : © AM3